Jeu de go

Jeu de go chinois

Aujourd’hui Kun et Bai s’ennuyaient. J’ai alors eu l’idée de leur faire découvrir le jeu de go. Je sais que c’est un peu tôt pour Bai, mais je ne m’attends pas à ce qu’ils jouent en respectant toutes les règles de ce jeu. Je souhaite simplement les initier aux bases qui sont relativement simples.

J’ai appris à jouer au go lorsque j’étais petite et que je vivais en Chine. C’est probablement l’un des jeux les plus vieux du monde, si ce n’est le jeu le plus ancien. Il a ensuite été très popularisé au Japon et en Corée. Aujourd’hui c’est un jeu très populaire dans toute l’Asie et qui commence à se faire connaître en Europe, même si personnellement peu de personnes dans mon entourage le connaissent en France.

j’ai ressorti mon vieux goban et mes pierres. Ce n’est pas un grand plateau en bois massif comme on en voit souvent. C’est un goban pliant de voyage, mais c’est bien suffisant. Je commence par expliquer les règles de liberté et de KO, ainsi que comment connecter les pierres sur le goban. Ils ont l’air de trouver cela amusant. Je les laisse s’entraîner quelques minutes.

Le jeu de go est excellent pour révéler la personnalité du joueur. Bai joue de façon agressive et essaie de tuer un petit groupe isolé que Kun a abandonné dans un coin du goban pour s’emparer d’un territoire plus grand à l’opposé. Il y parvient et est très fier de lui, il n’a pas encore compris qu’il venait de perdre l’avantage. Cela m’amuse de les observer.

Je leur explique qu’en chine les joueurs de go deviennent professionnel très jeune et commencent à s’entraîner très dur dès leur enfance, comme eux. Je ne sais pas s’ils s’y intéresseront plus mais c’est un bon moyen de canaliser leur trop-plein d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *